top of page
Constellation de l'âme

Constellation familiale systémique

Espace expérientiel d’exploration des liens subtils et des résonances intérieures

L’exploration de la famille d’âmes est une démarche de conscience qui invite à porter un regard symbolique sur les liens invisibles qui nous relient aux autres, au-delà de la famille biologique.

Cet espace permet d’observer certaines résonances relationnelles, ressentis ou mouvements intérieurs, dans une approche respectueuse, douce et non directive.

Il ne s’agit pas de chercher des réponses ou des solutions, mais d’ouvrir un espace de présence où du sens peut émerger, au rythme de chacun soit par: 

  • présence,

  • perception subtile,

  • ressenti,

  • non-verbal,

  • intuition personnelle

Dans cette lecture personnelle, elles s’apparentent à des jeux de rôles symboliques et à des représentations spatiales.

Ces jeux de rôles permettent d’explorer, en groupe, certaines dynamiques relationnelles à travers des mises en scène simples et respectueuses.

Les explorations peuvent être réalisées avec des participant·e·s volontaires qui prennent symboliquement des rôles, ou à l’aide d’objets miniatures (figurines, repères dans l’espace). Ces supports servent uniquement de représentations et n’ont aucune visée thérapeutique ou clinique.

Les images, les perceptions et les liens observés émergent de cette mise en situation symbolique et de mon accompagnement du groupe.
Ils reflètent une lecture personnelle et intuitive de la situation présentée.

Ils ne constituent en aucun cas une analyse psychologique, clinique ou thérapeutique.

Cette démarche est proposée comme une exploration personnelle, dans un cadre non clinique, où chacun·e est invité·e à observer ce qui se présente pour soi, à son propre rythme, sans obligation d’interprétation ni de conclusion.

IMPORTANT  
Cette démarche s’inscrit dans une perspective de développement personnel et, si tu le souhaites, spirituelle. Elle ne constitue pas une psychothérapie au sens de la loi au Québec. Elle ne vise pas à diagnostiquer, traiter ou guérir un trouble de santé mentale et ne remplace pas un suivi médical, psychologique ou psychosocial.

Si tu vis une détresse importante, si tu te sens en danger ou si tu as besoin d’un accompagnement clinique, il est recommandé de consulter un·e professionnel·le autorisé·e (psychologue, médecin, psychothérapeute détenteur·trice d’un permis ou autre ressource reconnue).

L'histoire des constellations


L’expression « constellations familiales » est souvent associée à une méthode popularisée dans les années 1990 par Bert Hellinger. Aujourd’hui, on retrouve différentes pratiques qui s’en inspirent, proposées dans des contextes variés (groupes de croissance personnelle, démarches de réflexion systémique, accompagnement non clinique, etc.).

À L’espace, les constellations sont proposées comme une pratique de groupe d’exploration symbolique. Les mots utilisés, le cadre proposé et les limites de la démarche sont choisis pour éviter toute confusion avec un acte réservé (psychothérapie) ou une intervention clinique.

Une série disponible sur NetflixLa série turque « Le Chemin de l’olivier » (Zeytin Ağacı) a contribué à faire connaître l’idée des constellations à un large public, dans un registre romancé et fictionnel.
Elle peut servir de repère culturel pour comprendre l’ambiance générale d’un travail de groupe, mais elle ne constitue pas une source d’information clinique, scientifique ou une preuve d’efficacité.

Série Netflix
bottom of page